top of page

SYNOPSIS :

26 monologues se rapportant à la vie pavillonnaire.

COMPOSITION DU METRAGE :

Durée totale de 59 minutes, 12 secondes et 1 image organisées de la façon suivante :

> 1ere image : carton d’identification du film.

> 59 minutes suivantes : montage de différents travellings réalisés dans une zone pavillonnaire de la banlieue parisienne ; son : 26 voix-off, ambiance sonore de la zone pavillonnaire et musique (piano électrique).

> 12 dernières secondes du film : carton avec adresse internet tenant lieu de générique.

STRUCTURATION :

> Montage image et montage son ont chacun leur logique propre ; toute coïncidence entre les deux est fortuite.

> La succession des travelling au long des 59 minutes du film donne l’impression d’un contiuum : aucun événement saillant, les pavillons succèdent aux pavillons, de façon monotone.

> Le son structure le film en 26 modules dont la durée est stricte à l’image près :

. 22 modules de 2mn,

. 1 module de 3mn et 3 modules de 4mn répartis dans le métrage pour apporter des respirations.

> Chaque module est en deux parties : une partie sans parole (sons d’ambiance et / ou musique) ; une partie avec voix off (fin de la voix-off = fin du module).

> A chaque module du film est associée une lettre de l’alphabet (26 modules pour 26 lettres).

> Chaque lettre est l’initiale d’un mot appartenant à un champs lexical relatif - selon moi - à l’habitat pavillonnaire.

> Ce mot définit la thématique du monologue : A comme « activité », B comme « barbecue », C comme « courses », etc.

> Chaque monologue est pris en charge par une voix différente, incarnant un personnage adulte, parfois homme, parfois femme, d’âge variable, figurant un habitant d’une zone pavillonnaire.

> Les registres sont divers : il peut s’agir de raconter sa vie quotidienne, une histoire passée, de parler d’un projet, d’expliquer des problèmes spécifiques, d’énoncer des considérations générales sur tel ou tel aspect de la vie pavillonnaire…

> Seule coïncidence délibérée entre l’image et le son, l’initiale du mot correspondant à la thématique du module s’inscrit sur le plan pendant quelques secondes au moment où le locuteur le prononce.

DISPOSITIF DE VISIONNAGE :

> Dispositif 1 : projection du film.

Le film peut être montré sous la forme d’un métrage unique, diffusé sur un téléviseur ou moniteur, ou projeté sur écran.

> Dispositif 2 : consultation internet.

Un site internet dédié permet la consultation du métrage dans sa totalité, mais donne aussi la possibilité, grâce à un menu, de regarder chaque module indépendamment des autres. Le site prend également en charge la fonction de générique (adresse donnée à la fin du métrage), et comporte la présente notice descriptive.

CONDITIONS DE RÉALISATION :

J’ai écrit les textes (aidé par le regard extérieur de Anne-Sophie Brabant). J’ai proposé à une trentaine d’amis, comédiens ou pas, de faire la lecture de deux textes de leur choix (en se basant sur un résumé du propos). Je suis venu réaliser l’enregistrement à leur domicile ou à leur bureau. J’ai choisi les meilleures lectures. Le tournage image a eu lieu à Bussy Saint-Georges, en banlieue parisienne. J’ai conduit la voiture et l’opérateur Dove Belhasen a filmé. Je suis retourné à Bussy Saint-Georges pour enregistrer des sons d’ambiance. J’ai enregistré une musique que j’ai jouée au piano. J’ai réalisé le montage image et le montage son. Sébastien Noiré, ingénieur du son, m’a aidé à finaliser la bande son. Ishrann Silgidjian a réalisé l'étalonnage.

 

NOTE CONTEXTUELLE :

Le projet de ce film s’inscrit dans un projet plus global visant à questionner l’urbanisme pavillonnaire (pour dire vite) en croisant diverses réalisations plastiques : hors cette vidéo, j’ai en projet un livre et une installation. Cette vidéo a été précédée en 2013 d’un petit fascicule autoédité en 50 exemplaires numérotés, intitulé « Zone Pavillonnaire Variations #01 à #06 ».  

bottom of page